jeudi 20 mars 2014

Club des petits déjeuners du Québec


Le Club des petits déjeuners est en fait 18 000 enfants qui reçoivent des petits déjeuners au cours d’une année, soit 2 500 000 repas servis dans les 287 clubs du Québec. C’est énorme. La première affiche est bien simple et à la fois bien significative. Reprenant l’expression «mange ta main et garde l’autre pour demain» le Club des petits déjeuners la conteste en affirmant qu’«une main ce n’est pas fait pour être mangé». Nous ne pouvons, en effet, contredire cette affirmation.  J’aime également l’image très naïve et élémentaire d’une main qui se fait manger. 

D’autre part, avec une autre affiche, le Club des petits déjeuners rapporte plutôt l’impact de ne pas manger convenablement au rendement scolaire. Il en découle la fatigue, un faible rendement scolaire, une baisse d’énergie et tout un tas d’autres conséquences négatives au développement de l’enfant. La note F n’est pas seulement un échec  scolaire, mais bien le résultat d’une faim qui n’est toujours pas assouvit.

1 commentaire:

  1. Analyse juste, qui rapporte bien les deux différents messages exprimés dans ces affiches. Visent-elles de s cibles différentes. Il aurait été intéressant de développer la raison qui amène à utiliser des variantes dans cette campagne.
    Une petite faute, mais aussi quelques problèmes de structure ici et là :
    ...une faim qui n’est toujours pas assouvie (et non un «t»)

    RépondreEffacer