samedi 8 mars 2014

Animals are NOT clowns


Ces affiches publicitaires ont été crées pour la Ligue des droits des animaux au Portugal. Sommairement, le texte porte comme titre «Les animaux ne sont pas des clowns» et décrit le sort des animaux vivant dans des cirques: les blessures, les chocs électriques, enchaînés dans des cages, les pratiques interminables, la dépression et le stress. Au premier regard, j'ai cru que l'affiche portait sur les tests sur les animaux dû au maquillage, mais avec un titre aussi évocateur, j'ai vite réalisé qu'elle parlait des animaux dans les cirques. Pour le Canada, ce n'est plus une réalité  de voir des cirques parcourir le pays avec des animaux, mais j'imagine que c'est toujours le cas au Portugal car l'affiche a été réalisée en 2013. Cette affiche me fait réellement réagir, parce que je ne peux imaginer qu'en 2014 nous avons toujours pas compris que c'est tout simplement cruel d'enfermer des animaux. Quoi que sur notre beau continent, ce n'est également pas très bien compris, car nous avons toujours des aquariums, des zoos et même des animaleries vendant de la marchandise vivante. J'aime beaucoup cette publicité, elle est vraiment à sa plus simple expression; un animal en cage maquillé comme un clown. Ça ne peut pas être plus simpliste et complet à la fois.

1 commentaire:

  1. Comme c'est le premier article que je corrige, j'en profite pour vous signaler qu'il y a une faute dans le titre du blogue :
    Andrée-Anne M. Szabo - Pub. sociétales et humanitaires (il manque un «i»). J'ajouterais que l'abréviation du mot Pub., au singulier, donne une impression bizarre avec les deux adjectifs au pluriel. Il aurait été mieux d'écrire Pubs ou Publicités au long...
    Analyse correcte, mais qui aurait pu être plus approfondie. Actuellement, aucune loi provinciale ou fédérale ne protège spécifiquement les animaux de cirque au Canada. Si vous vous rendez sur la page http://www.nonauxcirques.qc.ca/cirquesquebec.html, vous constaterez que plusieurs cirques n'ont pas encore adopté la philosophie du Cirque du Soleil ou d'autres cirques québécois sans animaux.
    Il était important, dans le cadre de cette analyse, de vérifier cet aspect avant d'affirmer le contraire. Ça ne m'a pris que quelques secondes sur Google pour vérifier.
    Une petite faute :
    ...je ne peux imaginer qu'en 2014 nous n'avons (il manque le «n'» toujours pas compris.

    RépondreEffacer